art-therapie-gironde.fr
art-therapie-gironde.fr

Roberto Assagioli neuropsychiatre et pionnier de la psychanalyse italienne a développé une vision globale de l'Être en évolution : la Psychosynthèse.

Il est une référence de l’art-thérapie évolutive®.



L’histoire de la Psychosynthèse commence par une rencontre en 1909, celle de Roberto Assagioli, jeune médecin de 21 ans venu faire un stage en Suisse dans la clinique psychiatrique universitaire de Zurich considérée à l’époque comme un établissement d’avant-garde afin de se spécialiser en neurologie et psychiatrie, et de Carl Gustav Jung psychiatre et psychologue alors âgé de 34 ans.

L’entente entre les deux hommes est immédiate.
Jung écrit alors à Freud à propos de Roberto Assagioli:
«Un certain docteur Assagioli, de la clinique psychiatrique de Florence. Ce jeune homme est très intelligent, et paraît très cultivé, un adepte enthousiaste qui entre dans notre domaine avec le brio nécessaire ».
C’est ainsi que Roberto Assagioli entra en contact avec les milieux psychanalytiques et devint le premier psychanalyste italien.

Mais bientôt, Jung et Assagioli, qui étaient des esprits indépendants, allaient diriger leurs recherches dans une direction différente de l’orientation freudienne.

Jung jettera les bases du processus d’individuation et Assagioli créera en 1926 la bio-psychosynthèse. Il s’appuie sur le processus individuation de Carl Gustav Jung et y intègre la dimension corporelle, émotionnelle et cognitive. 
Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli sont restés très proches grâce à  une relation épistolaire.



La psychosynthèse est une psychologie transpersonnelle qui pose l’existence d’un Soi supérieur ou transpersonnel au delà du moi conscient. 
Elle considère l’être humain comme un tout et vise à le mettre en harmonie avec le monde.
Elle facilite la (re)découverte d'un soi créateur, espace de création personnelle, non défini par l'éducation reçue, l'histoire passée ou le modèle culturel, donc un espace libre pour l'émergence de nouvelles formes d'expression.
Il est possible de (re)trouver la voie d'accès vers cet espace intérieur de liberté en reconnaissant et en se dés-identifiant des conditionnements et influences reçues.

Les retrouvailles avec cette liberté inconditionnelle de l'être, intrinsèque à la condition humaine, permet une expérience vivante et immédiate d'ouverture.

La psychosynthèse considère l'être humain comme un tout et accorde à chaque dimension l'importance qui lui revient. 
Elle vise à mettre l'homme en harmonie avec lui-même et avec le monde. 
Elle est classée comme une psychologie transpersonnelle car au-delà du moi conscient elle pose l'existence d'un soi supérieur ou transpersonnel.

Présente dans plusieurs pays (Etats-Unis, Canada, Angleterre, Italie, Pays-Bas), la Psychosynthèse a été appliquée avec succès dans divers domaines tels que la relation d'aide et de soins, l'éducation, le management, la formation continue, la vie intérieure, l'expérience artistique.

La Psychosynthèse propose comme modèle d'évolution humaine, un espace de liberté plus grand : la déstructuration des croyances figées et la centrage autour des valeurs éthiques réelles.

Cette approche favorise alors un processus de maturation personnelle, englobant le corps et la psyché.



Pour l’Art-Thérapie Evolutive®, les dessins sont un appui non négligeable à la psychosynthèse puisqu’ils permettent d’apaiser l’ego, de développer la personnalité transpersonnelle de l’individu en le désidentifiant de ses pensées, de ses émotions, de se rencontrer soi-même, de développer ses potentiels, de vivre en accord avec ses aspirations.


Contact

Christelle Alexandrowicz

10 Rue Alfred de Musset

33440 Ambarès et Lagrave

 

Vous pouvez m'appeler au :

 

06 84 47 46 32

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© art-therapie-gironde.fr